top of page
Song-Dam Sunim.jpg

Maître Songdam Sunim

Notre Maître, Songdam Sunim, est l'un des maîtres Zen les plus révérés en Corée. Il est né en 1929 près de la ville de Gwangju au sud-ouest de la péninsule coréenne. Il a été ordonné comme novice en 1945 et a reçu les préceptes complets de moine en 1951. Il est particulièrement connu des bouddhistes coréens pour avoir fait voeu de silence plus de dix ans avant son Eveil. En 1957, Songdam Sunim a reçu la confirmation de son Eveil de son maître Jeon'gang Sunim (1898-1975) et a continué la lignée de son maître de Dharma, qui comporte des maîtres fameux comme Kyeongheo Sunim (1849-1912) et Mangong Sunim (1871-1946). Depuis le décès de son maître en 1975, Songdam Sunim a supervisé la pratique de moines résidents et de fidèles laïcs au Yonghwa Seonwon de la ville d'Incheon, où son maître a également enseigné.

Selon l'enseignement de Maître Songdam,  la pratique de la méditation avec koān (hwadu) commence et se termine par le "doute". Sans ce "doute", on médite davantage sur des "mots morts" que des "mots vivants". La vie du "hwadu" repose sur le "doute"; ainsi méditer sur le hwadu signifie "cultiver intensément le doute en relation avec le hwadu, jusqu'à ce que ce doute devienne tellement prégnant et profond qu'il submerge le coeur et remplisse la totalité de l'univers".

 

Dans la pratique, la méditation sur le hwadu se fait en coordination avec la respiration. Maître Songdam enseigne ainsi tout d'abord à ses disciples la technique de respiration dans la région du bas-ventre (ch. dan-tian). Ce n'est qu'ensuite qu'il leur confère un hwadu, généralement la question "qu'est-ce que c'est ?" (ch. "shi shen-ma" cor. "yi-mwo-kko"), qui remonte à la rencontre du sixième patriarche Huineng (638-713) avec Nanyue Huairang (677-744).

Cette méthode de coordination de la méditation avec hwadu avec la respiration est la marque de l'enseignement de Maître Songdam.

Jeon'gang Sunim.jpg
Songdam jeune.jpg

Maître Jeon'gang Sunim (1898-1975),

le maître de Songdam Sunim

Maître Songdam Sunim

bottom of page